un A et un B qui sont fusionnés

Projet #3

3D

Routine du matin

Cette animation 3D montre la maîtrise des angles de caméra et l'application de principes physiques pour rendre une scène plus réaliste et immersive, illustrant les bases techniques essentielles en création 3D.

Résumé

  • Animation 3D
  • Création d'objet
  • Mise en scène

Méthode

Cette animation m’a plongé dans Blender, me permettant de découvrir des fonctionnalités comme la gestion de la gravité et la mise en scène avec les caméras. J’ai appris à maîtriser certains outils de manière intuitive, tandis que d’autres ont nécessité des recherches et des essais pour être pleinement compris.

Ce projet incarne ma passion pour l’exploration et l’apprentissage. Chaque réalisation est une occasion d’améliorer mes compétences et de découvrir de nouvelles possibilités, une dynamique qui me motive dans tous mes projets.

  • Réalisation de la vidéo: Antoine breton
  • Musique: G Korb

Crédit

Méthodologie

Dans cette section, je vais vous présenter l’objectif de ce projet. L’objectif principal était de découvrir et de mettre en application de nouvelles technologies, tout en créant une animation 3D classique. C’est pourquoi la structure que je propose est simple, sans éléments superflus ni décors grandioses. Mon but était de me concentrer avant tout sur la technique, afin d’explorer des aspects essentiels tels que la mise en scène et la gestion des caméras.

Chronologie

1-5h

Structure de base d'un projet

Création de l’idée du projet et construction de la structure où l’animation allait se dérouler.

4-6h

Recherche

J’ai fait énormément d’essais et d’erreurs avec des tutoriels et des forums qui expliquaient comment obtenir le résultat souhaité, ce qui a rallongé le temps de réalisation.

3-4h

Création d'animation

La gravité compliquait l’animation de la boule, rendant difficile un mouvement fluide et réaliste. J’ai dû ajuster les paramètres pour obtenir l’effet souhaité.

2h

assurance qualité

J’ai veillé à ce que le travail réponde aux exigences du projet, tout en m’assurant qu’il n’y ait aucun problème lors du rendu vidéo.

Défis

Dans cette animation, le principal défi a été la gestion de la gravité et de la caméra. Comme je voulais obtenir un résultat réaliste, j’ai dû me concentrer sur un aspect de l’animation que j’avais tendance à négliger. Pour moi, l’animation était un processus entièrement contrôlé par l’humain, où rien n’était laissé au hasard. Cependant, j’ai dû apprendre à valoriser le mouvement de ma boule, afin qu’elle soit constamment mise en avant tout au long de l’animation.

Résolution

Pour la gravité, j’ai utilisé la méthode des ‘essais et erreurs’ pour comprendre son fonctionnement, ce qui m’a permis de créer des mouvements impressionnants en contrôlant les objets. Cela m’a rappelé mes souvenirs de physique.

Pour la caméra, j’ai alterné entre deux : l’une capturait pendant que l’autre se repositionnait, rendant l’animation plus dynamique.

Apprentissage

Ces défis m’ont montré qu’il faut du temps pour maîtriser un logiciel d’animation. Chaque heure investie est une expérience précieuse, et je n’hésite plus à explorer de nouveaux outils.

J’ai également compris que le cadrage et le timing sont essentiels : une bonne caméra peut sublimer même un projet simple.

Résultat

Affiche vidéo